Profil

Portrait E. Lavice

Lauréat du « Prix Jeunes Talents 2014 » dans le cadre du salon “Le Carrousel des métiers d’art et de création”
Rendez-vous du 3 au 7 décembre 2014, au Carrousel du Louvre !

Lauréat 2014 de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, section « Artisanat d’Art »

 » Après avoir exercé l’architecture pendant plusieurs années, j’ai créé et rêvé à de nombreuses échelles, développé certaines expertises. Jouer avec la lumière en fait clairement partie : jeux d’ombre, vides / pleins, éléments cachés / évidences. Avec la lumière, tous les moyens sont bons pour tenir en haleine. La lumière change. On se l’approprie. Un jour, on capte un détail, le lendemain c’est la promesse d’y voir autre chose.

Utiliser le béton aussi bien en architecture qu’à l’échelle de l’objet, en l’occurrence le luminaire, requiert la même ambition, la même passion. De ce fait, l’élaboration d’un projet intégrant du béton « Ultra Haute Performance » offre des libertés inédites pour le design de luminaires.

Les qualités propres de ce béton m’ont permis de dépasser l’idée selon laquelle le matériau ne sert qu’à la construction. Je veux aujourd’hui librement proposer des décors. Les objets sont des corps et leur masse prend forme de plusieurs manières : en circonscrivant, en incluant ou même en excluant la lumière qui est toujours en jeu. La lumière est ainsi occupée par l’objet, elle en reçoit l’empreinte, tantôt comme volume plein, tantôt comme volume contenant des zones vides ou même comme volume entièrement vide. »